Perte de Poids – Les 5 Aliments à Eviter à Tout Prix

by Stéphanie

Voici les 5 aliments qui sont capables, en une bouchée ou presque, de réduire à néant les efforts de toute une journée.

Pendant une phase d’amaigrissement, pour perdre vraiment du poids, il vaut mieux remplacer certains aliments par d’autres.

Les biscuits, gâteaux et mélanges pour l’apéritif

De par leur très importante teneur en lipides et parce qu’ils n’apportent quasiment rien d’autre dont le corps aurait besoin, les mélanges et tous les biscuits pour l’apéritif dont les cacahuètes grillées et les chips (avec plus de 550 calories par 100 grammes) sont souvent désignés comme les aliments à éviter à tout prix pour perdre du poids.

Sachant qu’en moyenne, un gramme de lipide équivaut à 9 calories, ces aliments sont de véritables dangers pour les régimes.

C’est en outre le type de graisses qui, par excellence, sera stockée dans les endroits où chacun grossit en tout premier. À côté de ces chiffres, les biscuits pour l’apéritif représentent un danger pour les régimes parce qu’ils se picorent et se grignotent sans qu’on y pense.

La charcuterie

Les produits de charcuterie contiennent essentiellement des graisses et du sel et très peu de protéines.

Contrairement à la viande qui fournit à l’organisme des protéines permettant de lui apporter de l’énergie, notamment pour les muscles, les lipides de la charcuterie eux, vont fournir aux cellules graisseuses de quoi s’agrandir.

Ces produits comptent parmi les plus riches de tous en acides gras saturés. La viande elle-même en est déjà relativement riche.

Il s’agit de ce qu’on appelle couramment les mauvaises graisses c’est-à-dire des graisses dont le corps n’a pas besoin et qui font augmenter le mauvais cholestérol.

La crème fraîche

Présentée comme moins « risquée » pendant un régime, que le beurre ou l’huile, la crème fraîche n’en reste pas moins un aliment à éviter pour maigrir avec une moyenne de 300 à 400 calories par 100 grammes et ce, pour les crèmes dites allégées.

Le danger de la crème fraîche pour une personne qui veut perdre des kilos vient aussi du fait qu’elle est surtout utilisée avec des glucides complexes (pâtes, riz, pommes de terre).

Plusieurs courants de la diététique moderne déconseillent cette association pour la perte de poids.

Le fromage à pâte dure

Le fromage à pâte dure est plus calorique que le fromage à pâte molle car il est plus pauvre en eau. Parmi les pires aliments à éviter pour perdre du poids, on trouve le comté et le parmesan qui, tous deux, sont proches des 400 calories aux 100 grammes.

La plupart des gens ne pèsent pas leur morceau de fromage avant de le manger or, on conseille un morceau de 30 grammes maximum par jour, ce qui équivaut déjà à 120 calories pour du comté.

Et 30 grammes de fromage, c’est une très petite portion.

Les boissons alcoolisées

Avec une moyenne de 500 à 700 calories par 100 grammes, les boissons alcoolisées font partie des  aliments à éviter pour maigrir.

C’est aussi à cause de l’absence d’information sur les bouteilles et du fait que, lorsque l’on boit un verre, en général on est invité quelque part et on ne peut savoir qu’après coup le nombre de calories absorbées.

Outre sa valeur énergétique très élevée, l’alcool part dans le sang sans être digéré car l’estomac ne travaille pas avec lui comme avec les autres boissons ou aliments.

Or, quand l’estomac « travaille » le métabolisme consomme de l’énergie : l’alcool empêche le corps de brûler correctement ses graisses.