Les Bienfaits des Antioxydants

by Stéphanie

Les antioxydants limitent l’oxydation dont sont responsables les radicaux libres. Ces derniers jouent un rôle de régulateur de l’organisme mais ils affectent aussi la durée de vie des cellules du corps.

Ainsi, les antioxydants ont de nombreux bienfaits et la bonne nouvelle, c’est qu’ils se trouvent en grande quantité dans de nombreux aliments.

Les antioxydants pour lutter contre les effets de l’âge

Les antioxydants ont une action directe sur les signes du vieillissement et permettent de mieux lutter contre la dégradation des cellules cutanées pour minimiser les conséquences du relâchement de la peau et prévenir l’apparition des rides par exemple ou encore, des tâches.

Pour conserver une belle peau aussi longtemps que possible, les antioxydants jouent un rôle important, à condition d’avoir une bonne hygiène de vie en général.

Les antioxydants pour réduire le risque de cancer

Il a été prouvé de manière scientifique par plusieurs études et parfois de grande ampleur que les antioxydants ont un véritable effet bénéfique sur la prévention du cancer en général et certains d’entre eux (fournis par certains aliments) préviennent un ou plusieurs types de cancer en particulier.

Il semble que pour certains cancers, le rôle exact des antioxydants et leurs éventuels bénéfices reste à prouver. Bien entendu, dans la prévention des cancers, une alimentation riche en antioxydants ne suffit pas mais on met bien plus de chances de son côté.

Les antioxydants pour prévenir le risque cardiovasculaire

D’autres études ont démontré que les antioxydants avaient une réelle influence sur la diminution du risque de maladies cardio-vasculaires et plus particulièrement certains types d’aliments dont ceux qui favorisent la baisse du cholestérol.

Comment bénéficier des effets des antioxydants ?

C’est simple, les sources majeures d’antioxydants se trouvent dans l’alimentation et principalement dans les fruits et dans les légumes. Certains fruits et certains légumes sont plus riches en antioxydants.

Ceux qui ont la meilleure réputation sont pour beaucoup de couleur rouge, orange et vert foncé. Certains fruits (rouges) et pas toujours des fruits exotiques difficiles à trouver, sont connus pour être littéralement bourrés d’antioxydants.

Au top du palmarès : les fraises, les fruits des bois, la grenade, la tomate, la betterave, les choux, les poivrons rouges, les épinards, les artichauts, les oranges.

Personne ne devrait manquer d’antioxydants mais les antioxydants sont particulièrement recommandés aux personnes qui vivent dans des environnements urbains (pollués), aux fumeurs et aux personnes à risque (cancers et maladies cardiovasculaires dans la famille) ainsi qu’à celles et ceux qui ne pratiquent pas beaucoup d’activités sportives.

Quelques antioxydants efficaces