Blanchiment des Dents : Boulot de Spécialiste ou Possibilité « From Home » ?

by Stéphanie

Le culte des dents blanches ne remonte pas à hier… En effet, c’est depuis les années 50 que les premières stars des productions hollywoodiennes affichent fièrement un sourire éclatant.

Gregory Peck, Carry Grant ; tous arboraient alors des dents étincelantes de blancheur…  De nos jours, à une époque où l’apparence rêgne en maître, le sourire est passé au rang des détails qui ne trompent pas. Dès lors que l’on parle de réussite sociale, de confiance en soi et de charme, le sourire intervient dans la balance.

Pourquoi rechercher tant un sourire parfait ?  Probablement pour soi mais aussi pour les autres : la liste des atouts « dents blanches » s’allonge en effet bien souvent sur plusieurs pages… Alors lorsqu’il s’agit de se blanchir les dents, c’est dans une forêt d’offres que l’on peut parfois progresser, sans avoir les armes suffisantes pour trier le bon et le moins bon.  Quelques informations bien utiles seront donc tout à fait bienvenues.

Blanchiment des dents chez le dentiste : efficace mais coûteux

Aujourd’hui, la plupart des dentistes proposent, en plus des soins classiques, des options de blanchiment dentaire.  L’on peut d’ors et déjà les diviser en deux catégories.

  • Le soin anti-plaque dentaire. Ce soin est généralement conseillé de toute façon au moins une fois par an.  Il consiste en un nettoyage de la surface de l’émail de la dent et de la gencive, pour en ôter la pellicule de tartre qui s’y dépose naturellement et irrémédiablement.  Le détartrage et polissage des dents offre le double atout d’amoindrir les risques d’infections buccodentaires tout en agissant très légèrement sur la coloration des dents.  En effet, la plaque dentaire octroie bien souvent une coloration jaunâtre à l’émail.
  • Le soin blanchissant des dents. Ce soin est plutôt d’ordre esthétique, et il peut être opéré par le dentiste lui-même.  Disposant un gel blanchissant sur la surface des dents, le dentiste agit sur l’éclaircissement de l’émail, et parfois de la dentine (ou couche inférieure de la dent).  Ce soin n’apporte aucun bienfait à la dent, si ce n’est qu’il en blanchit la surface et la couche interne : d’où une amélioration du « ton » de la dentition.

Le bon coté de l’opération est que vous obtiendrez le conseil et le soin d’un spécialiste de la dent : le dentiste pourra en effet améliorer la qualité de votre dentition, tout en améliorant sa blancheur.  Par ailleurs, le budget nécessaire à ce type d’opération est toujours corsé…  En plus des soins nécessaires à l’entretien des dents, le blanchiment est souvent une dépense significative chez le dentiste !

Blanchissage des dents en clinique spécialisée : option « deluxe »

Certains spécialistes de l’esthétique dentaire se sont regroupés en minis cliniques, offrant divers services ayant attrait à la beauté du sourire.  Très souvent, les services offerts dans ces établissements sont comparables aux services d’un dentiste classique, avec une orientation esthétique plus poussée : Alignement et blancheur de vos dents seront les chevaux de batailles des spécialistes officiant dans ce type de cabinets dentaires.

Préparez-vous cependant à payer le prix fort !  On affiche souvent des résultats fulgurants sur les posters de leurs salles d’attentes, mais l’addition est salée à la sortie…  Si le détartrage fait partie des services offerts dans ces cliniques spécialisées, le prix d’un blanchiment éclair en 2 ou 3 séances de quelques heures peut s’élever à plusieurs milliers d’Euros !

Par ailleurs, les méthodes utilisées pour le blanchiment rapide des dents peuvent avoir des effets traumatiques à court terme, et engendrer des douleurs qui persisteront jusqu’à plusieurs jours après le traitement (tout spécialement avec les techniques au laser).

Choisir la solution mini clinique spécialisée peut être synonyme de succès rapide dans la quête des dents blanches, mais bien souvent au prix d’inconfortables sensations et de l’allègement significatif de votre porte monnaie…  A réfléchir à deux fois !

Se blanchir les dents à domicile : pas bête !

La dernière option qui reste est de commander un kit blancheur, via un fournisseur internet ou en boutique spécialisée.  Les produits disponibles aujourd’hui sur le marché sont en fait (et il faut bien le noter) les mêmes qu’utilisent les spécialistes afin de parvenir au blanchiment des dents de leurs clients.

Le principe actif des kits de blanchiments (ou gel blancheur) est le bicarbonate de sodium, un agent blanchisseur qui agit en profondeur sur l’émail et la dentine.

Si votre spécialiste vous fait payer le prix fort, c’est parce qu’il vous facture ses propres honoraires en plus de l’utilisation d’un produit qui ne coûte presque rien en lui-même.  Et si vous étiez votre propre spécialiste, à domicile ?

La seule chose à faire, en fin de compte, est d’appliquer par vous-même le gel qui vous permettra de blanchir vos dents.  Les kits que vous pouvez vous procurer aisément sont tous équipés de seringues, pour vous permettre d’étaler le gel en toute facilité, et avec la précision d’un spécialiste…

Un tel produit se doit :

  • d’être facile à appliquer
  • de vous procurer les mêmes résultats que le traitement par un spécialiste
  • de vous en coûter un dixième du prix !

En conclusion

Pour des dents blanches, en toute sécurité en avec l’assurance d’un succès à 100%, il semble bien que la meilleure option soit bien le couple dentiste (pour les soins de base tels que le traitement de la carie dentaire ou le détartrage) et solution blancheur à domicile.

Consulter votre dentiste afin de comprendre les mécanismes d’hygiène buccodentaire, et parfaites votre sourire avec la touche finale efficace et peu coûteuse d’un kit blancheur que vous pourrez utiliser à domicile.  Le duo gagnant pour un sourire étincelant ?  Il semble bien…

Commencez à Blanchir vos Dents Aujourd’hui – Cliquez ICI