Comment Bien se Brosser les Dents ou les Bons Réflexes Hygiène Buccodentaire

by Stéphanie

Le truc semblerait trivial, n’est-ce pas ?  Comment bien se brosser les dents…  Si nombre des personnes tentent de nos jour d’améliorer la blancheur de leur dents, dans le simple but de se redonner un sourire éclatant,  ou parfois même de re-booster les confiance en soi, le brossage des dents est bien la base fondamentale de l’éclat et de la propreté buccodentaire.

Par ailleurs, se brosser les dents efficacement pour en désincruster les petits restes alimentaires et pour lutter contre la formation de la plaque dentaire demande un peu de temps chaque jour, et une certaine pointe de savoir faire.  Mode d’emploi du brossage de dents, pour un sourire charmeur et des dents en « béton », suivez le guide.

Le but du brossage de dent, et ses avantages…

Avant de considérer comment se brosser les dents correctement et en toute efficacité, revenons sur des principes simples mais parfois méconnus.  En effet, lorsque nous sommes enfants, nos parents nous traquent toujours une brosse à dent en main, insistant sur le fait qu’il faut nettoyer ses dents après chaque repas.  Pourquoi, et dans quel but ?

  • Le brossage des dents permet essentiellement d’éliminer les particules alimentaires logées dans l’espace inter dentaire.  Celles-ci, si elles ne sont pas ôtées après chaque repas, vont se dégrader, encourageant le développement de bactéries qui attaqueront l’émail des dents, et génèreront la carie dentaire.
  • Le brossage des dents prévient ou ralentit la formation de la plaque dentaire, ou tartre, qui se forme petit à petit autour de la gencive, puis investit lentement les dents en remontant vers leur sommet.

Mais un brossage de dent efficace ne demande pas seulement de se coller une brosse à dent dans la bouche et voir ce qui se passe ! Il faut en effet utiliser de bons outils, et la bonne technique…

Comment se brosser les dents : les bons outils pour les meilleurs résultats

Au moins 4 facteurs sont à prendre en compte pour un brossage des dents efficaces.

  • La brosse à dent elle-même est l’outil qui vous servira à nettoyer vos dents pour obtenir les résultats escomptés.  Selon votre dentition et la sensibilité de vos gencives, optez pour différente souplesse ou dureté des poils.  Les dentistes recommanderont souvent une dureté moyenne, afin de ne pas endommager la gencive, mais d’accéder correctement l’espace entre les dents pour en déloger la parcelle alimentaire.
  • Une bonne technique de brossage fait également partie des atouts propreté dentaire.  Pour résumer, il vous faut toujours brosser vos dents de la gencive vers le haut de la dent, afin d’ôter les éventuels reste d’aliments coincés entre vos dents.  Procéder au nettoyage des facettes internes et externes des dents, ainsi que de la facette occusale (ou celle qui sert à la mastication).  En fin de brossage, procédez également à un nettoyage de la langue (qui peut regrouper jusqu’à plus de 60% de la totalité des bactéries de la bouche)
  • La fréquence et la durée du brossage des dents sont des facteurs déterminant leur propreté.  Brossez-vous les dents immédiatement après CHAQUE repas, pendant 2 minutes minimum.  Investissez ces 6 minutes quotidiennes pour avoir une hygiène buccodentaire presque impeccable !
  • Le dentifrice est également un des facteurs déterminant. Choisissez un dentifrice dont la teneur en fluor (agent anti plaque dentaire, et qui permet à l’émail de mieux résister aux attaques acides) est au moins égale à 1500ppm (particules par millions).

Brossage de dents et agents blancheurs

Si le brossage de dents est bel et bien le facteur fondamental dans leur propreté et leur santé, il n’est malheureusement pas toujours la garantie d’une blancheur éclatante…  En effet, la coloration des dents est bien souvent due à des facteurs sur lesquels le brossage, même quotidien, n’a que peu d’effets…

Si vous suivez le mode d’emploi « comment brosser les dents en toute efficacité », vous êtes déjà sur la bonne voie.  Mais pour améliorer drastiquement le blancheur de vos dents, vous devrez peut-être avoir recours à une solution blancheur telle que les gel à base de bicarbonate de sodium, les kit blancheurs à domicile.

Nombre de solutions sont disponibles en pharmacie, chez un spécialiste, ou tout simplement sur Internet, mais gardez toujours à l’esprit de faire le choix d’un produit adapté à vos besoins et à votre condition personnelle !

Pour conclure, notez bien que le brossage des dents, en suivant les quelques conseils ci-dessus, sera la base absolue de la santé de vos dents, et de leur éclat.  Rappelez-vous : brossage égale pas de caries, et pas de plaque !  Pour une base saine à tout traitement blancheur, commencez par vous brosser les dents !

Cliquez ICI pour Découvrir
Notre Kit Blancheur Recommandé