Comment Fonctionnent les Coupe-Faim Puissants ?

by Stéphanie

Les coupe-faim sont les compléments alimentaires les plus utilisés pour la perte de poids. Ce n’est pas étonnant, étant donné que le sur-poids est une condition qui nécessite un traitement à long-terme afin d’obtenir des résultats.

Les coupe-faim agissent de façon simple et logique – ils font en sorte que vous ayez moins faim, en agissant directement sur les parties du cerveau qui contrôlent l’appétit.

Ils agissent de 2 façons :

  • Réduction de l’appétit (vous donnent la sensation de ne pas avoir faim)
  • Augmentation de la satiété (vous donnent l’impression d’être plein)

Ces effets sont atteints par l’action sur certains neurotransmetteurs qui contrôlent l’appétit et la satiété. Dans le texte qui suit, nous décrivons brièvement les différents mécanismes des coupe-faim efficaces.

Coupe-faim qui imitent l’action de la noradrenaline (sympathomimetics)

Les compléments anorectic qui imitent l’effet de la noradrenaline dans le système nerveux central agissent comme des stimulants. Ils stimulent le système nerveux central (nerfs et cerveaux), ce qui augmente la pression sanguine et fait baisser l’appétit.

Ils agissent en bloquant le reuptake ou en boostant la libération de noradrenaline, augmentant ainsi ses niveaux dans le cerveau et augmentant ses effets sur les neurones. Cela se traduit par une sensation de satiété et diminue la sensation de faim. Ce type de produit sont la Phentermine, Mazindol, Diethylpropion et phendimetrazine.

Figure représantant la libération de norepinephrine (NE) dans les neurones
et endroit exact où les coupe-faim agissent.

Coupe-faim qui imitent l’action de la serotonine

Ils agissent en augmentant la libération de serotonine. La serotonine joue un role determinant dans plusieurs fonctions cérébrales comme l’humeur, la mémoire, le sommeil, la perception de la douleur, le désir sexuel et l’appétit.

De tels produits sont Fenfluramine et Dexfenfluramine, qui sont maintenant retirés du marché car potentiellement dangereux.

Les agents serotinergic, qui sont actuellement approuvés, sont maintenant utilisés dans le traitement des dépressions et des TOCs. Ils peuvent permettre de perdre du poids, mais pas sur le long-terme.

Coupe-faim ayant une action mixte norepinephrine-serotonine

Ils agissent sur plusieurs neurotransmetteurs en même temps, masquant le reuptake de la serotonine, noradrenaline et dopamine. Ils agissent dans la zone du cerveau qui signale la satiété – ils disent simplement à votre cerveau que vous êtes rassasié. La satiété est votre signal pour arrêter de manger, et ce signal signifie que vous vous sentirez satisfait avec moins de nourriture.

De tels produits sont la Subitramine (connue sous le nom de Meridia pour le marché US et Reductil pour le marche Européen).

Coupe-faim qui agissent sur le système endocannabinoid

Il s’agit de coupe-faim récents, qui agissent sur le système canabinoidien. Le système canabinoidien occupe plusieurs fonctions dans le corps et contribuent à l’humeur, au contrôle de l’appétit et au poids. Les neurotransmetteurs canabinoidiens sont la principale cible du cannabis (THC).

Il a été observé que les personnes qui consomment de la marijuana mangent plus de nourriture grasse et sucrée, et ont plus faim. Le système canabinoidien a fait l’objet de nombreuses recherches depuis des années et plusieurs nouveaux médicaments ont été développés.

Rimonabant (Acomplia) est un complément coupe-faim récemment développé qui est bloqueur sélectif du récepteur canabinoidien CB1.  D’après plusieurs études il s’agit d’un médicament efficace, avec peu d’effets secondaires. D’autres avantages de Rimonabant serait qu’il permet d’aider à arrêter de fumer.

Glycosides P57 et Hoodia

Les Glycosides sont des substances que l’on retrouve dans plusieurs espèces de plantes et qui ont divers effets. Hoodia Gordonii est la seule plante connue pour produire des glycosides qui diminuent l’appétit.

La preuve de l’efficacité de la plante Hoodia est connue depuis des siècles. Les Bushmen d’Afrique du Sud utilisent Hoodia Gordonii pour diminuer leur appétit durant leurs longs treks à travers le désert. Les glycosides qui diminuent l’appétit sont appelés P57, et imitent l’effet du glucose dans le cerveau. Ils trompent votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes plein.

Cliquez ICI pour en savoir plus sur le Hoodia Gordonii

Proactol – Donne la sensation de satiété et diminue l’appétit

Proactol est une pilule coupe-faim unique. Elle est fabriquée à partir d’une fibre organique complexe, NeoPuntia, qui ralenti le vidage de votre estomac, donnant ainsi l’impression de satiété et diminuant l’appétit. Mais ce n’est pas tout – Proactol lie aussi les graisses digérées, les empechant ainsi d’être absorbées par votre corps. Agissant ainsi comme un bloqueur de graisse.

Découvrez comment Proactol peut vous rendre plus mince
Lisez notre Revue Complète