Dents Jaunes : Que Faire Pour les Eviter ?

by Stéphanie

Les dents seraient-elles vraiment le reflet de notre hygiène de vie ?  A une époque où l’apparence règne en maître sur les relations humaines, tous les détails qui pourraient laisser imaginer une mauvaise hygiène corporelle, ou une santé peu solide peuvent jouer en notre défaveur, que ce soit dans les relations professionnelles ou dans les échanges sociaux en général.

Parmi les détails qui sautent aux yeux, et ils sont légions, la blancheur des dents semble être un indicateur social de propreté, de santé, mais aussi un facteur certain de sex-appeal.  Nombres de personnes, prenant conscience de ce fait, nourrissent la volonté d’améliorer l’image qu’ils renvoient à leur entourage, et optent pour le blanchiment des dents.

Que ce soit par le biais d’un spécialiste, ou plus simplement (et économiquement) par le biais d’un traitement à domicile grâce à un kit dents blanches ou à un gel de blanchiment des dents, il est aujourd’hui absolument possible d’améliorer la coloration des dents.  Mais les kits ne font pas tout…  Faut-il encore suivre quelques règles de base, pour éviter les dents jaunes.

Les dents : aux premières loges des attaques extérieures

Les dents sont, on l’oublie souvent, un organe du corps à part entière.  Cependant minéralisées à plus de 90%, les dents n’ont pas la faculté de régénération qu’ont les autres organes du corps.  Ainsi, exposées à des conditions détériorant leur qualité, elles n’ont pas d’armes pour combattre et se restaurer d’elles-mêmes.  C’est pourquoi entretenir la qualité, l’hygiène, la santé et la blancheur de nos dents est un travail quotidien !

Et il faut noter que les conditions auxquelles nous soumettons nos dents chaque jour sont pour le moins extrêmes !  Certaines substances dans lesquelles les dents sont « baignées » chaque jour, ont en effet pour fâcheuse manie de détériorer non seulement leur santé, mais aussi leur aspect extérieure, et donc leur coloration.

Si l’on doit effectivement faire une liste non exhaustive des substances qu’il faudrait consommer en petite quantité, voire complètement bannir pour éviter les dents jaunes, on pourrait notamment citer et détail :

  • le tabac : Nicotine et goudron, une attaque combinée qui teinte insidieusement l’émail des dents, en le jaunissant lentement.  En plus de la coloration de l’émail, la nicotine favorise la production acide dans la bouche, et donc la prolifération de certaines bactéries qui s’attaquent directement aux dents en engendrant la carie.
  • L’alcool, les boissons à base de caféine et autres boissons acides : Elles détériorent l’émail en encourageant également la production de bactéries qui sont la cause de la carie dentaire.
  • Les aliments trop acides ou sucrés : Sans un entretien régulier, les dépôts alimentaires finissent par créer la « plaque dentaire », qui non seulement teinte la dent, mais augmente l’acidité de la bouche.
  • Certains antibiotiques et médicaments : La prise médicamenteuse peut effectivement détériorer la qualité de la dentine (couche inférieure de la dent) et lui octroyer une coloration jaunâtre.

Eviter les dents jaunes : un emploi à temps plein

Afin de garder les dents blanches, il est donc conseillé de diminuer, ou tout du moins de contrôler la consommation des substances citées ci-dessus.  De concert, elles sont en effet capables de ravager la qualité des dents et d’en ternir l’éclat en quelques années seulement.

Il n’est bien sûr pas interdit de manger des sucreries, de boire un verre de temps en temps ou de socialiser autour d’un bon café : c’est la consommation excessive qui est néfaste !  Pour ce qui est des médicaments qui auraient pour effet le jaunissement des dents, consulter un praticien sera votre meilleur rempart.

Bien évidemment, en plus de cette attitude de vigilance, le brossage régulier des dents après chaque repas permet le ralentissement de la formation de la plaque dentaire.  Celle-ci, ternissant de manière notoire la blancheur des dents, est un des facteurs universels de dents jaunes.

Des dents blanches à coup sûr ?

Réunir toutes ces attentions n’est malheureusement pas toujours la solution miracle pour avoir dents blanches…  En effet, la génétique elle-même joue un rôle prédominant dans la qualité elle-même de l’émail ! Si les efforts quotidiens sont une garantie supplémentaire de la blancheur dentaire, ils n’en sont pas une condition absolue : certains auront les dents plus blanches que d’autres, naturellement.

Vis-à-vis de la nature de vos dents, et en renfort aux efforts de tous les jours, peaufiner l’éclat des dents à l’aide d’un kit blancheur ou d’une solution blanchiment des dents pourrait bien apporter la touche finale à l’éclat de votre sourire.

Disponible auprès d’un spécialiste, ou simplement via Internet (pour un budget bien plus démocratique), la solution kit de blanchiment des dents est l’arme absolue lorsqu’il semble que le nettoyage et l’entretien n’apportent pas les résultats escomptés.

Alors pour obtenir des dents blanches à coup sûr : l’équation est simple. Brossage, attentions et pourquoi pas kit blancheur !

Cliquez ICI pour Découvrir
Notre Kit Blancheur Recommandé