Dip aux Fèves et aux Fines Herbes

by Flo

Pour : 4 personnes

Préparation : 5 minutes
+ réfrigération
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients

375 grs de fèves fraîches ou surgelées
50 grs de persil haché grossièrement
50 grs de coriandre hachée grossièrement
1 ou 2 piments verts épépinés et hachés
2 gousses d’ail hachées
1 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 oignon émincé
sel et poivre

Préparation

Faire cuire les fèves 5 minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée. Ajouter le persil et la coriandre, couvrir et laisser frémir 5 minutes. Égoutter les fèves en réservant une partie de l’eau de cuisson.

Dans un robot, mélanger les fèves avec les piments,l’ail, le cumin, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 3 à 4 cuillerées à soupe d’eau de cuisson des fèves. Mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse et assaisonner. Si le mélange est trop sec, ajouter un peu d’eau de cuisson. Verser le dip dans un bol et le placer au réfrigérateur.

Faire chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile dans une poêle antiadhéslve. Faire revenir rapidement l’oignon. Lorsqu’il est doré et croustillant, verser l’oignon sur le dip.

Accompagnement suggéré : pitas au blé complet ou crudités.

Variante

Pour un dip aux aubergines, emballer 2 aubergine dans du papier d’aluminium et les faire cuire 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Les évider et écraser la chair avec 2 ou 3 gousses d’ail hachées, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Assaisonner selon votre goût.