La Baie de Goji : Le Super Fruit Minceur Venu d’Asie

by Stéphanie

Dans le cadre d’un regime minceur, les clés du succès ne sont pas légion : alimentation saine, entretien de son corps et amélioration de l’hygiène de vie en général représentent le trio gagnant.

S’il faut en effet considérer un plan d’attaque basé sur ces trois éléments fondamentaux dans l’entreprise du régime amincissant, il faut noter que chacun d’entre eux doit néanmoins être adapté à votre physionomie et au « projet minceur ».

  • une alimentation qui vous apportera de l’énergie, mais sans forcer votre corps à accumuler des stocks dont il n’a pas besoin…  mais aussi une alimentation qui fournira à votre organisme les nutriments dont il manque ou dont il a besoin pour parvenir à un bon équilibre ; et ceux-ci sont différents d’une personne à l’autre…
  • La pratique d’exercices physiques ; mais une pratique adaptée à votre projet perte de poids.  Perdre du ventre, développer de la masse musculaire, ou simplement raffermir votre corps sont plusieurs approches différentes du régime minceur.
  • L’amélioration de votre hygiène de vie en général ; ce qui signifie souvent éviter les petits excès…  Grignotage, consommation de boissons sucrées ou culte des bonbons sont autant de facteurs qui enrayent la perte de poids.

Pourtant, même si le régime minceur présente nombre de visages et nombres d’approches différentes, il existe quelques petits trucs universels dont chacun peut bénéficier : et la baie de goji en fait indiscutablement partie !  Mais qu’est-ce que la goji, et ou trouver du goji ?

Petit historique et description du goji

Fruit issu d’un arbuste appelé Lycium Barbarum ou Lycium Chinense, le « Goji » est une petite baie rouge et oblongue, légèrement sucrée.  Littéralement objet d’un culte dans les cultures chinoises et himalayennes, la baie de Goji est principalement récoltée dans les régions de l’ouest chinois et au Tibet.

Longtemps réputée pour ses vertus médicinales (presque magiques selon les anciens), ce n’est qu’en 1973 qu’un ethnobotaniste américain du nom de Dobos lui procure le nom de « goji » (ou goji berry en anglais) ; nom basé sur les prononciations chinoises et himalayennes pour décrire le fruit lui-même.

Plus souvent vendu sous une forme séchée, voire en jus, la baie de goji du Tibet apporterait nombre de bienfaits au corps et à l’esprit…  Elle apporterait notamment l’énergie vitale dont l’être à besoin (le « qi » en chinois), et assurerait longévité (en stimulant le « jing ») à celui qui la consommerait.  Cependant, hormis les considérations et croyances traditionnelles, nombre d’études ont prouvé que la baie de goji dispose bien de vertus bénéfiques à l’organisme.

Goji, régime minceur et équilibre naturel du corps : une équipe qui gagne

Comment simplement décrire les bienfaits apportés par le goji à votre corps ?  Peut-être en dressant la liste non exhaustive des agents actifs et des substances qu’elle contient :

  • Des vitamines en quantité non négligeable ; et notamment B1, B2, B6 et C.
  • Des protéines ; en quantité 15% plus importante que le blé.
  • Du calcium ; en concentration plus importante que dans le lait.
  • Des éléments antioxydants ; notamment 25% de bêta-carotène de plus que dans les carottes.
  • Des oligo-éléments en nombre impressionnant (zinc, fer, cuivre, phosphore…)
  • Presque 20 acides aminés différents, et quantité 20 fois supérieurs à celle contenus dans des aliments tels que le pollen, hautement recommandé dans le cadre d’un régime par exemple).

Il est donc facile de comprendre les bienfaits que la baie de goji peut offrir au corps en quête d’une meilleure hygiène de vie !  En effet, chargé d’autant d’éléments actifs, le goji peut bien s’avérer l’allié minceur et santé dans le cadre de l’entreprise d’une perte de poids.

Au regard des ses composantes, la baie de goji intervient entre autres sur :

  • La baisse du taux de cholesterol, aidant à l’assimilation des sucres du sang, et apportant l’énergie nécessaire au corps sans l’excès de sucre dont certains aliments sont chargés.
  • L’amélioration du fonctionnement du foie, et donc l’amélioration de l’élimination des toxines et des substances nuisant à une bonne santé de l’organisme.
  • Le renfort des défenses immunitaires et un apport non négligeable d’énergie pour le corps (vitamines, calcium…)
  • L’augmentation de la régénérescence des cellules du corps, grâce à la quantité d’agents antioxydants tel que le bêta-carotène.

Où trouver du goji ?  Culture en France et boutiques Internet ?

La baie de goji, votre allié minceur, est effectivement disponible au grand public via Internet ou en boutique spécialisée.  Alors que l’exportation de goji frais est interdite, la baie est vendue sous forme séchée ou en jus.  Pourtant, la culture du goji en France est encore assez peu répandue : seuls quelques exploitation se sont lancées dans la culture de ce « super fruit ».