La Perte de Poids est à la Mode

by Stéphanie

Depuis quelques années, la perte de poids est à la mode…

Depuis quelques années, la perte de poids a été élevée au rang de super fashion, et l’industrie de la minceur a le vent en poupe depuis lors !  C’est particulièrement le cas de la niche « compléments alimentaires et pilules diététiques », qui ne sont aujourd’hui plus seulement distribuées en pharmacies ou dans les magasins spécialisés, mais que l’on peut maintenant se procurer facilement aussi bien en supermarché que sur Internet.

La plupart du temps, une étiquette sur la boîte ou la bouteille indiquant qu’il est préférable de consulter un médecin avant d’acheter le produit suffit à la libre distribution de celui-ci.  Sans jugement de valeur, il faut néanmoins noter que c’est un fait avéré, qui doit faire l’objet d’une attention toute particulière si vous décidez de vous lancer dans un regime amincissant en utilisant ces produits minceur.

Si le corps humain diffère évidemment d’un individu à l’autre en termes de tailles et de poids, les données importantes pour le choix du bon produit amincissant est probablement le pH et la recette (parfois composition chimique) qu’il contient. Certains compléments alimentaires fonctionnent par exemple uniquement pour un corps présentant un pH précis. Ce que l’on nomme pH est la mesure de l’acidité du corps, et représente un des paramètres de l’effet de certains produits minceurs sur la personne l’utilisant.

En effet, le corps étant composé de nombre de substances chimiques, influant de manière fondamentale sur le fonctionnement de tout l’organisme, il faut savoir que la prise de certaines pilules minceur non recommandées peut avoir pour effet de « dérégler » l’équilibre chimique du corps, voire d’entraîner des réactions allergiques violentes, et carrément le décès dans certains cas extrêmes…

Alors l’effet de mode « perte de poids » attirerait-il plus particulièrement ceux qui désirent perdre du poids sans le moindre effort, et en s’appuyant uniquement sur les effets chimiques de compléments alimentaires, et sans prêter trop d’attention à des considérations importantes telles que celles décrites ci-dessus ? Pas sûr non plus…

S’il semble que l’entreprise d’un regime minceur doive bien trouver ses bases dans l’utilisation de moyens naturels tels que le contrôle de l’alimentation, l’exercice et l’hygiène de vie, il faut également noter que l’utilisation des pilules brule graisse, ou compléments alimentaires, est au centre d’enjeux financiers colossaux pour l’industrie de la minceur. Il faut donc ne pas se laisser tenter pas la facilité, et trouver un juste milieu entre moyens naturels et compléments chimiques !

Dans tous les cas, se reposer sur la seule utilisation de pilules minceur n’est probablement pas la meilleure solution.  Il faut d’une part bien choisir le produit adapté à son corps et à son projet minceur, et d’autre part intégrer intelligemment le complément alimentaire dans un régime global.

Quelques recommandations pour y voir plus clair :