Les Raisons des Echecs dans la Perte de Poids

by Stéphanie

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs de perte de poids via un régime.

Beaucoup de régimes consistent en des aliments qui sont peu appétissants ou bien en un apport calorique trop restrictif.

Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de gens échouent.

Néanmoins, une raison très fréquente pour laquelle on abandonne un régime, c’est que la personne qui suit un régime ne peut simplement pas résister aux aliments qu’elle aime le plus.

Quand vous avez mangé un repas, votre corps transforme la nourriture en glucose afin qu’il soit utilisé pour vous alimenter. Des niveaux plus élevés de glucose dans le sang vous aident à vous sentir rassasié après avoir mangé. Mais tandis que votre corps utilise le glucose, les taux baissent et vous commencez à avoir envie de manger.

C’est normalement là que le moment de faiblesse intervient, pour vous faire attraper la boîte de biscuits ou cette petite douceur que vous aimez tant !

Une autre raison pour laquelle les gens ont faim quand ils font un régime c’est qu’ils se sont habitués à manger souvent et à manger certains types d’aliments. Les fringales sont alors le fait du comportement plutôt que du métabolisme. Votre corps mettra du temps à s’adapter à ce nouvel apport calorique, plus faible, et jusqu’à ce que ce soit fait, vous aurez presque tout le temps faim.

Limiter les aliments que vous appréciez et trop vous restreindre, cela veut dire qu’immanquablement votre régime va échouer. Ne pas vous permettre ce petit plaisir sans vous sentir coupable, cela veut dire que vous avez constamment envie de cet aliment interdit. Cela reste donc constamment là, à jouer avec votre esprit, jusqu’à ce que vous cédiez à la tentation.

Perdre du poids, ce n’est pas le jeu du « tout ou rien ». Par exemple, parmi ceux qui font des régimes, beaucoup se rendent compte que s’ils ont déjà mangé quelque chose de peu sain, ils vont continuer pour le reste de la journée. Vous vous êtes peut-être déjà fait la réflexion : « Oh, j’ai déjà fait une bêtise aujourd’hui, je reprendrai demain » ou bien « Je me remets à manger sainement dès lundi, puisque de toute façon, j’ai déjà mangé n’importe quoi ce week-end ».

Tout le monde par moments, mange trop ou cède à la tentation. Ceux qui réussissent ne vont pas laisser un obstacle les faire complètement s’éloigner du but qu’ils poursuivent et vont considérer cela comme un plaisir, pour passer à autre chose.

Ceux qui échouent tombent dans le piège qui consiste soit à se sous-alimenter soit à se suralimenter, en pensant qu’ils perdront quand même du poids, s’ils font bien les choses la plupart du temps. La vérité, c’est que c’est plus facile de prendre du poids (et particulièrement sans s’en rendre compte) que d’en perdre !