Où Trouver de la Baie de Goji ?

by Stéphanie

Depuis la nuit des temps, comme il est raconté, le Goji est utilisé en médecine traditionnelle tibétaine. Mais où trouver le Goji? Le Goji berry est une petite baie orange ou rouge qui pousse sur de petits arbustes principalement en Asie, surtout sur les hauteurs de l’Himalaya.

En Chine, au Tibet en Inde ou au Népal, chacun de ces peuples utilise depuis des millénaires les vertus du Goji. Cette plante est souvent appelée «plante de l’immortalité»

L’incroyable longévité des habitants du Tibet, grand consommateurs de Goji ont poussé les scientifiques à se pencher sur cette plante. Le goji du Tibet contient d’incroyables quantité de vitamine C (très énergisante), de nombreuses protéines (tout à fait nécessaire au renforcement musculaire).

Cette baie contient aussi plus d’une douzaine d’oligo -élément, dont le très rare germanium, connu pour ses pouvoirs anti cancer. Le Goji du Tibet ou Goji fruit recèle aussi d’autres trésors d’acides aminés, de vitamines A, E B1, B2, B6.

La culture du Goji en France est encore assez timide. Les baies arrivent séchées chez nous directement d’Asie. Sa culture est néanmoins possible chez vous. La plante de goji, petit arbuste qui peut atteindre 2 mètres de haut est très résistante. Elle peut supporter de grands froids et même la sécheresse. Le Goji fruit pousse facilement à la lumière.Les fleurs sont d’un très joli bleue, les fruits deviennent rouges.

On peut les consommer frais ou secs, en jus, et leur goût est légèrement sucré. Certains pays d’Asie consomment aussi les feuilles du Goji, généralement en salade. La seule différence entre la baie de Goji de l’Himalaya ou celle de Chine est affaire de goût. En effet, la plante himalayenne plus longue et plus douce. Celles de Chine ont une légère amertume.

En Asie, la baie de Goji est utilisée pour protéger le foie, les reins et les organes de la vision; stimuler le système immunitaire; traiter l’infertilité masculine et les troubles respiratoires; ralentir le vieillissement neurologique,combattre la fatigue et la faiblesse. Cette plante est une des rares qui contient des polysaccharides, qui aide l’hypophyse à produire les hormones de croissance.

Bien sur, il n’existe pas de miracle d’éternité, mais le goji amène un efficace ralentissement du vieillissement. Ces polysaccharides sont aussi très efficace pour les régimes amincissants, elles ont en effet la propriété de transformer les graisses en énergie. Il existe de très nombreuses recettes dans lesquelles on peut intégrer les baies de Goji. On peut aussi les consommer telles quelles, c’est à dire déshydratées. Comme on grignote des noix ou des raisins secs.

Les baies de goji ou goji berry sont commercialisées en pharmacie ou en boutique bio. Le prix est encore assez onéreux car elles sont importées principalement d’Asie. La culture du goji en Europe est peu répandue pour l’instant. La baie de goji a néanmoins fait son apparition progressivement depuis les années 90.

La volonté actuelle d’une meilleure alimentation et d’un retour aux produits plus sains devrait amener assez rapidement la culture de ces baies en Europe et en France. La robustesse de l’arbuste, Lycium Barbarum, dont sont issus les baies supporte de grandes différence de climat.

En attendant, cette petite baie rouge qui fait ses preuves depuis des siècles fera la joie de ses consommateurs. Régime ou santé, ses bienfaits sont multiples et magiques.