Planifiez Votre Régime Minceur – Petit Guide vers un Succès Assuré

by Stéphanie

Planification de ceci, planification de cela…  Il semble que dans la société dans laquelle nous vivons, chaque chose a une place, un temps, en emplacement, une durée, et une dose précise et limitée…  Pourtant, pour certains choses, la planification est bien efficace : le travail, l’éducation des enfants… et le régime amincissant !

En effet, se lancer corps et âme dans la perte de poids est une chose, mais la planification de celle-ci est une garantie supplémentaire.  Organisez-vous, prenez les devants, renseignez-vous, et voyez ce qui est bon pour vous et dans quelles mesures !  Alors en piste pour quelques conseils pour bien organiser et planifier votre perte de poids et vous assurer le succès.

Tentez l’option « mini repas »

Certains diététiciens encouragent leurs patients à sectionner les repas en plusieurs petites collations disséminées tout au long de la journée.  En effet, en prenant un « mini repas » constitué essentiellement de légumes de fruits, voire d’une viande blanche grillée, vous ingérez une quantité de calorie bien inférieure à celle ingérée lors d’un repas normal.  Par ailleurs, la prise d’un repas tel que celui-ci, toutes les 4 heures environ, permet d’éviter les grignotages de biscuits ou de chocolat (ennemis jurés de la perte de poids !).  Notez bien que ce n’est pas un repas complet : c’est une petite collation !

Prenez le temps de vous mettre au pas

Dans toutes les configurations de regime minceur, vous imposez à votre corps un nouveau rythme de vie ; pratiquement une toute nouvelle façon de fonctionner !  Pour être plus précis, vous devez savoir que lorsque vous prenez des habitudes alimentaires, votre organisme suit et devient « accro » à celles-ci.

Exemple : si vous grignotez tout le temps entre les repas, votre estomac prend l’habitude d’être alimenté en permanence, et commande la sensation de faim plus souvent dans la journée.

Votre corps n’a pas réellement besoin de nourriture, mais la sécrétion de sucs gastriques se fait presque continuellement et votre rythme alimentaire est déréglé.  Prenez donc le temps nécessaire pour habituer votre corps à ce nouveau rythme !  Les premiers jours seront difficiles, mais une fois votre corps dans le « move », vous verrez les effets sur votre ligne !  Soyez vaillant, et ne flanchez pas !

Définissez un objectif réaliste !

Perdre du poids est une chose.  Mais perdre du poids de la bonne façon, c’est bien mieux !  Alors jetez un coup d’œil à votre agenda, et fixez-vous des délais et des limites.  Prenez soin de votre corps, tout en lui menant un peu la vie dure : Définissez un objectif que vous parviendrez à atteindre, mais qui ne vous affame pas pour autant !

Soyez réaliste : si vous envisagez la perte de 4 ou 5 kilos, suivez une regime amincissant sur trois semaines ou un mois.  Ne vous dites pas que vous perdrez vos rondeurs comme par magie, il vous faudra du temps.  Par ailleurs, vous fixer un objectif irréalisable ne fera que vous décourager…

Apprenez à vous apprécier tel que vous êtes

Si perdre du poids est un projet que bien des femmes et des hommes entreprennent, il faut bien garde à l’esprit que chacun est différent, et que quelques petites rondeurs font parfois le charme de quelqu’un.  Soyez donc conscient qu’une perte de poids drastique peut tout changer, depuis le fonctionnement propre à votre organisme, jusqu’à la façon dont vous vous voyez vous-même !

En plus d’être donc réaliste dans votre objectif minceur, demandez-vous quel poids vous voulez vraiment perdre. Vouloir devenir « maigre » n’est d’une part pas bon pour la santé (le corps à malgré tout besoin de graisses pour bien fonctionner), et ne va pas à tout le monde d’autre part…  Alors perdez du poids, OUI, mais perdez du poids intelligemment !

Planification et stratégie perte de poids : les secrets de la réussite…

Il est donc évident qu’une perte de poids mal organisée, ou entreprise sur un coup de tête et sans prise de renseignements préalable peut s’avérer négative pour l’organisme, voire dangereuse, mais également représenter un éventuel échec à long terme, puis engendrer le découragement…  C’est pourquoi planifier et organiser votre regime minceur sera la touche « garantie réussite » dans cette entreprise.

Quelques recommandations pour vous aider à y voir plus clair :