Pourquoi les Cabines de Bronzage Sont-Elles Dangereuses ?

by Stéphanie

Cancérigène : le mot est lâché et doit figurer à proximité de toute cabine de bronzage en France, c’est la loi.

Mais pourquoi sont-elles dangereuses au juste ? Et pourquoi tant de personnes continuent-elles à les utiliser ?

Cabine de bronzage : un problème d’intensité

Les cabines de bronzage fonctionnent en reproduisant artificiellement un type de rayon UV produit par le soleil. Ce rayon est appelé UVA. Avec la lumière naturelle des rayons du soleil, produisant des UVB et des UVA à moindre dose que les cabines, il y a un risque de cancer de la peau.

Avec les cabines de bronzage, ce risque est encore plus élevé et cela ne dépend pas du nombre de séances ou du nombre d’années d’utilisation.

On continue à utiliser les cabines de bronzage malgré les connaissances désormais disponibles sur le sujet pour plusieurs raisons. Beaucoup de personnes pensent que cela permet de préparer la peau à bronzer ce que contredisent les scientifiques.

Les utilisateurs de ces cabines sont nombreux à penser qu’une utilisation occasionnelle ne leur fait pas courir le moindre risque. Là encore, les spécialistes s’insurgent. Il y a plusieurs types de cancers de la peau dont certains ne sont pas tant causés par la fréquence à laquelle on s’expose mais plutôt par l’intensité des rayons.

Selon la manière dont on s’expose au soleil, des facteurs de fréquence et d’intensité, les risques de cancer sont différents. Il ne s’agit pas de risques plus ou moins importants mais de types de cancers différents. Le plus fréquent de ces cancers de la peau est le tristement célèbre mélanome.

Il y en a de plus en plus et le mélanome est la conséquence d’une exposition intense, pas forcément prolongée et pas forcément régulière : le type d’exposition associé à la plage une ou plusieurs fois dans l’année et à la cabine de bronzage.

UVA et UVB

Il y a une incompréhension en ce qui concerne les fameux UVA. Ils ont été décrits comme moins nocifs que les rayons UVB pourtant, ils sont vraiment très loin d’être inoffensifs. Aujourd’hui, le danger qu’ils représentent est décrit comme équivalent à celui des UVB.

Le fait que les cabines de bronzage soient librement accessibles à tous malgré une réglementation assez stricte et le fait que de nombreux pays soit bien plus permissifs que la France y compris des pays européens, poussent certaines personnes à se croire en sécurité.

De plus, une clientèle jeune a tendance à se considérer plus à l’abri de ce genre de risque or, il a été prouvé que plus on s’expose jeune au soleil (et aux cabines UV) et plus le risque est accru.

Malgré des campagnes d’information de grande ampleur, on continue à utiliser les cabines de bronzage. De nombreux médecins prônent leur interdiction pure et simple. La réglementation est stricte mais elle ne protège pas du cancer.

Une exposition courte aux rayons UVA fait courir un grave danger à l’utilisateur de la cabine de bronzage très rapidement.

Liens recommandés