Que Faire contre la Patte d’Oie ?

by Stéphanie

La patte d’oie, c’est le terme courant qui est employé pour définir un type de ride dite « péri-orbitaire » donc autour de l’œil, située précisément dans le prolongement du coin externe de l’œil.

Pour s’en débarrasser durablement, plusieurs solutions sont possibles. Elles vont dépendre de différents facteurs.

Tout d’abord le budget, bien entendu, car la médecine esthétique est une solution efficace mais chère et non remboursée. Ensuite, la profondeur de la patte d’oie qui ne nécessite pas forcément le recours à des injections.

Enfin, l’état général de la peau du visage car certaines solutions contre la patte d’oie pourraient aussi s’appliquer à d’autres rides même si parfois, certaines zones sont exclues. Sur ce point, cela dépend aussi du médecin et de ses propres choix thérapeutiques.

Le Botox contre la Patte d’Oie

Généralement, le Botox est la méthode la plus utilisée contre la patte d’oie car pour le comblement des rides du visage, la technique a montré de bons résultats. Elle reste assez onéreuse, c’est peut-être le seul véritable inconvénient.

Le Botox est désormais une technique de soin esthétique courante et efficace parce qu’il agit sur les muscles sous-cutanés donc les rides marquées. Le Botox, c’est en fait le nom de la toxine botulique utilisée en médecine esthétique.

Les résultats avec le Botox sont globalement très satisfaisants, surtout parce qu’ils sont plus naturels que la chirurgie esthétique (lifting) et qu’ils peuvent durer jusqu’à 6 mois. Le Botox convient à d’autres rides du visage, notamment à celles du front et la fameuse ride du lion (entre les sourcils).

Le Laser

Le laser est utilisé dans le traitement de certaines rides dont les pattes d’oie mais souvent, il s’agit d’une technique utilisée en complément du Botox. Le laser contre les rides aura plutôt pour rôle de lisser ou parfaire d’autres traitements.

L’Acide Hyaluronique

L’acide hyaluronique est injecté dans la zone à traiter pour combler le sillon creusé par les rides dites « pattes d’oie ».

En fait, l’acide hyaluronique est déjà présent dans l’organisme mais avec l’âge, sa quantité diminue et la peau n’est plus aussi bien hydratée. Le résultat, naturel, est extrêmement rapide et il n’est pas nécessaire de prévoir une journée à l’abri des regards, même si la peau peut rougir ou gonfler un peu.

Selon la profondeur des pattes d’oie, les séances d’injection d’acide hyaluronique devront être répétées plusieurs fois.

Le résultat n’est pas définitif mais peut durer jusqu’à un an.

Les Crèmes de Soins Cosmétiques

Les crèmes antirides sont nombreuses à montrer des résultats convaincants sur la patte d’oie. Elles coûtent moins cher que la médecine esthétique mais demandent plus de patience pour observer des résultats.

Elles se déclinent par tranche d’âge et c’est un critère de choix important car avant ou après la ménopause, le traitement cosmétique pour la patte d’oie n’a pas la même intensité. Les crèmes antirides peuvent cibler le contour de l’œil ou pas.

La régularité de l’application du soin joue un rôle essentiel dans leur efficacité, surtout sur la patte d’oie.

Liens Recommandés