Quelle Blancheur Mes Dents Doivent-Elles Avoir ?

by Stéphanie

Depuis une vingtaine d’années, la blancheur des dents est devenue une quête, presque l’objet d’un culte, véhiculé par les stars hollywoodiennes, la télévision et les magazines.

Les canons de beauté ont évolué avec le temps, et la coloration des dents est maintenant au tout premier plan des paramètres charme et sex-appeal ! Par ailleurs, non seulement la blancheur des dents fait partie de ces signes évidents de beauté, mais elle donne aussi le « ton » sur l’hygiène corporelle, la santé et la fiabilité d’une personne…

Alors comment sa placer vis-à-vis de ce mouvement dents blanches ?  Comment savoir si vos dents sont assez blanches ?  Que faire pour blanchir les dents et parvenir à « la bonne coloration » ?  Comment répondre à la question « quelle blancheur mes dents doivent-elles avoir ? ». Supplément d’information à lire, absolument…

A quoi est due la coloration de mes dents ?

La première chose à savoir est que la coloration légèrement jaune des dents est tout à fait naturelle. Composées en effet d’émail et de dentines (les deux couches minéralisées externes et internes), les dents d’une personne sont rarement très blanches naturellement. Cependant, plusieurs facteurs agissent directement sur la blancheur des dents :

  • Les habitudes alimentaires, la consommation de tabac ou d’alcool peuvent dégrader la qualité de la dentition, et jaunir l’émail et la dentine.
  • La prise médicamenteuse durant l’enfance (notamment certains antibiotiques), ou une dévitalisation chez un dentiste peuvent engendrer un jaunissement dentaire.
  • Certaines maladies, certaines pathologies ou carences vitaminiques peuvent générer une diminution de la blancheur des dents, en influant négativement sur la qualité de la minéralisation de la dentine ou de l’émail.

Ne vous demandez donc pas, en sanglotant devant le miroir, pourquoi vos dents ne sont pas assez blanches : leur coloration est d’une part naturelle, et d’autre part commandée par de nombreux facteurs de la vie de tous les jours.

Quel « ton » mes dents doivent-elles donc avoir ?

Les spécialistes de l’esthétique dentaire parlent en effet de « ton » pour aborder la coloration des dents, et lorsque l’on parle d’un blanchiment des dents, on parle souvent de « gagner des tons ».

Pour répondre à la question « quelle blancheur vos dents doivent avoir », il faut se référer à des critères de jugement tout à fait personnel. En effet, aucune règle scientifique ou biologique n’indique quelle est la bonne coloration des dents, puisque la nature fabrique chaque être vivant de manière différente

Pour approcher cette question, il faut donc prendre en compte nombres de facteurs ayant plutôt attrait à des éléments sociaux, sociaux professionnels, psychologiques, ou personnels.  Alors comment trouver la coloration des dents qui vous convient ?

  • Jugez déjà de votre hygiène dentaire en général, et voyez si vous pouvez l’améliorer de quelque manière que ce soit.  Toute amélioration possible vous conduira vers un blanchiment naturellement accessible de vos dents.
  • Si vous avez pour habitude de consommer du tabac ou de l’alcool, veillez à réduire, voire arrêter cette consommation.  En effet, même si les dents ne sont naturellement pas blanches, ces deux facteurs ont pour effet de jaunir et de tâcher sensiblement l’émail et la dentine, en profondeur !
  • Assurez-vous que vous n’avez pas suivi une médication spécifique pendant un long moment, qui aurait pu mener à une dégradation éventuelle de la coloration de votre dentition.  Si la réponse est OUI, alors vous savez que vous pouvez faire quelque chose pour blanchir vos dents.
  • Mesurez votre potentiel « charme & confiance », par rapport à votre sourire.  Si vous avez conscience que vous pourriez améliorer l’impact de votre sourire sur votre entourage (amis ou collègues de travail), pensez alors à des solutions blanchiment des dents.
  • Demandez-vous sincèrement si vous avez confiance en vous, et si vous osez sourire et montrer vos dents en public.  L’une des raisons fondamentales poussant à se blanchir les dents pourrait bien résider dans une recherche de confiance en soi et d’affirmation de soi-même.  Si vous êtes un peu trop timide ou réservé(e) : blanchir vos dents pourrait bien vous apporter une aide bienvenue !

Dents blanches : confiance en soi et bien-être dans sa peau !

De manière générale, les dents sont le reflet du soin que l’on prend de soi.  Cependant, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, et certains ont des dents naturellement plus blanches que d’autres…

Alors tenter de mesurer la bonne coloration pour les dents ? Elément de réponse : probablement celle dont vous avez besoin, personnellement, pour vous sentir bien dans votre corps, et vous redonnez la confiance en vous et le crédit vis-à-vis de votre entourage dont vous avez besoin ou envie, tout simplement.

Cliquez ICI pour Découvrir
un Kit Blancheur Facile à Utiliser