Taches Brunes : Quelles Solutions ?

by Stéphanie

Les UV sont responsables des taches brunes qui deviennent plus importantes, plus nombreuses et plus foncées quand la peau vieillit. C’est la mélanine qui cause l’hyperpigmentation quand la peau est exposée aux rayons du soleil.

La première précaution à prendre, c’est donc de protéger sa peau du soleil avec une crème qui a un indice suffisamment élevé. Néanmoins, une fois que les taches brunes sont apparues, la crème joue son rôle de protectrice mais ne les fera pas du tout disparaître.

Voici les différentes solutions qui sont aujourd’hui disponibles pour traiter ces taches disgracieuses, surtout qu’elles sont localisées dans les endroits les plus visibles (mains, décolleté).

Le Laser contre les Tâches Brunes

Le laser peut traiter les taches brunes en détruisant la mélanine responsable de la formation des taches, de manière locale et exclusive. Le laser ne touche donc à rien d’autre qu’au pigment. Il se forme une légère croûte qui tombe rapidement et la peau redevient claire.

C’est la technique du laser photomécanique. Il existe aussi le laser de type abrasif. La peau rosit ou rougit mais la technique est toujours indolore. La peau met une semaine en moyenne à se reconstituer. Les résultats sont satisfaisants mais les taches brunes peuvent réapparaître si on ne fait pas attention.

Le laser ne peut être utilisé que par un médecin ou une personne encadrée par un médecin.

La Cryothérapie

La cryothérapie est utilisée pour de nombreux problèmes dermatologiques dont les taches brunes. Cela consiste à traiter la peau à l’aide d’une technique qui utilise de l’azote liquide. C’est le choc thermique qui brûle les taches. Se forment des croûtes qui tombent toutes seules mais la peau peut aussi légèrement gonfler. Les résultats sont rapides et durables mais pas définitifs.

Seul un médecin dermatologue peut utiliser la technique de la cryothérapie.

Le Peeling

Le peeling varie en intensité selon le degré de répartitions des taches brunes et les zones à traiter. Il s’agit d’une méthode de micro abrasion chimique. Elles convient aux peaux qui ont des zones très tachetées mais dont les taches ne sont pas trop prononcées.

Elle est plébiscitée pour le visage. Les techniques modernes permettent de ne pas avoir à rester chez soi trop longtemps après un peeling.

Seul un dermatologue peut effectuer des peelings contre les taches brunes.

La Lumière Pulsée contre les Tâches Brunes

La lumière pulsée part du même principe que le laser mais ne fonctionne pas tout à fait de la même façon. Les taches brunes vont se transformer en plaques qui s’autodétruisent.

Le résultat met plus de temps à être visible qu’avec le laser mais la méthode est moins coûteuse. Les séances sont à faire trois à quatre fois par an. La technique de la lumière pulsée est utilisée par des personnes qui ne sont pas des médecins, accessible dans des centres de soins esthétiques

Quelle que soit la méthode qui semble la plus intéressante contre les taches brunes, il est conseillé de consulter son médecin afin d’obtenir un avis sur la question.

Liens Recommandés