Votre Peau en un Seul Coup d’Oeil

by Stéphanie

Quoi, où et pourquoi ?

Introduction

Votre peau et l’un des organes les plus grands et les plus importants de votre corps, ayant des fonctions essentielles comme la protection, l’hydratation, la sensibilité et la régulation de la température.

Cependant, la structure interne de votre peau est encore plus intéressante. Découvrons quelques-unes des fonctions structurelles principales de votre peau :

Les couches de la peau

Votre peau se compose de deux couches principales, l’épiderme et le derme, qui se trouvent tous deux dans les tissus sous-cutanés.

  • L’épiderme. C’est la couche extérieure ou supérieure de la peau, qui est faite de cellules externes mortes et de cellules profondes vivantes. Les mélanocytes, des cellules spécifiques dans l’épiderme, produisent la mélanine qui donne sa couleur à la peau et permet de la protéger contre le rayonnement ultraviolet.
  • Le derme. Le derme se trouve en dessous de l’épiderme et forme l’essentiel (90%) de votre peau.
  • La couche sous-cutanée. L’épiderme et le derme se situent dans la couche sous-cutanée – sous la peau – composée essentiellement de graisse, à travers laquelle se déploient les vaisseaux sanguins et les nerfs. C’est là que se trouvent les racines des glandes sébacées et sudoripares.

Les glandes de la peau

Il y a deux principaux types de glandes dans votre peau :

  • Les glandes sébacées. Elles sont réparties à travers la peau mais sont principalement concentrées dans le cuir chevelu, le visage, le centre de la poitrine et les parties génitales. Elles sont liées aux follicules pileux et sécrètent une substance huileuse, le sébum, qui lubrifie et protège la peau.
  • Les glandes sudoripares. Ces glandes sont réparties à travers le corps mais on en trouve en plus grand nombre dans la paume des mains, la plante des pieds, le front et les aisselles. Elles sécrètent lorsqu’il y a stress, émotion ou bien, en présence d’un environnement plus chaud.

Structures spéciales de la peau

  • Les poils. Chaque poil pousse depuis un follicule qui prend racine dans le tissu sous-cutané. La glande sébacée à coté du follicule pileux le rend luisant et lui assure, dans une certaine mesure, la résistance à l’eau. Le poil contient également de la mélanine.  Le nombre de granules de mélanine dans le poil détermine sa couleur. La malnutrition peut causer des dégâts sur le poil.
  • Les ongles des mains et des pieds. Ceux-ci font partie de l’épiderme et sont composés d’une protéine : la kératine. Chaque ongle pousse vers l’extérieur depuis une racine qui s’étend jusqu’aux cavités de la peau. La malnutrition, une blessure ou la chimiothérapie peuvent affecter la formation des ongles.

Types de peau

Selon votre famille (hérédité) votre patrimoine génétique et vos habitudes de vie, votre peau peut être de l’un de ces différents types :

  • Peau grasse. La peau grasse est une conséquence de l’activité excessive des glandes sébacées. La peau grasse est épaisse avec des pores dilatés et a plus tendance à développer l’acné mais pas les rides. La plupart de ceux qui ont la peau grasse ont aussi les cheveux gras.
  • Peau sèche. La peau sèche est le résultat d’un manque d’activité des glandes sébacées, de conditions environnementales ou du vieillissement naturel. La peau sèche est habituellement plus fine et s’irrite plus facilement. Elle a une plus forte propension à développer les rides mais pas l’acné.
  • Peau normale. La peau normale n’est ni grasse ni sèche. Elle est douce et a une texture fine avec peu de problèmes. Cependant, elle a tendance à devenir sèche de par des facteurs environnementaux et le vieillissement.

Peau mixte. La peau mixte est constituée de zones grasses, souvent sur le front et autour du nez, et des zones normales ou sèches.

Liens recommandés

Clear Skin MAX – Lisez notre revue complète sur ce traitement “peau saine” naturel et approuvé par les médecins.